EXPOSITION LIVRE
CONFÉRENCES - DOCUMENTATIONS- RÉFÉRENCES
Vincent Bonnet - Fondcommun
Installation/Dispersion au Train Fantôme dans le cadre du Week-End Occupé (Ici-Même Grenoble), janvier 2010
Installation/dispersion à la Cartonnerie (Friche Belle de Mai) dans le cadre des 22èmes Instanst Vidéo, novembre 2009
Installation sur la façade du Train Fantôme, dans le cadre de J’ai dû faire une bêtise, Grenoble, février 2012
Installation au cinéma Les Variétés pour le Festival International du Documentaire Marseille, juillet 2010
Du phénomène de la bibliothèque
JOSEPH KOSUTH
Au rez-de-chaussée de la galerie Almine Rech en 2006, Joseph Kosuth a organisé un parcours sur un damage de livres et accroché des panneaux rectangulaires lumineux au mur avec les phrases-clés d’auteurs. La galerie est plongée dans l’obscurité ; seuls les caissons lumineux au mur envoient de la lumière dans la salle.
Parmi les citations, des mots de Sartre, Beauvoir, Camus, Derrida ou Foucault. Kosuth met en évidence chez chacun le désir de lecture, le plaisir de la connaissance par le livre. Il écrit ces phrases sur des panneaux rectangulaires lumineux. En fond, des images de rayonnages de bibliothèques.
Jorge Mendès Blake, El castillo, 2008, mur de briques et un exemplaire du livre Le Château de Kafka :
EXPOSER LE LIVRE, KOSUTH, GRAUERHOLZ, FRAGATEIRO, JODOIN
Information Room (Special Investigation) de Joseph Kosuth (1970)
Fernanda Fragateiro, Looking at seeing and not reading, solo exhibition at East Central Gallery, London, England, 2010
Reading Room for the Working Artist (2003-2004) de Angela Grauerholz
Sophie Jodoin, Toi que jamais je ne termine (2015-2017)
Dominique Gonzalez-Foerster,Tapis de lecture,
2000
Dominique Gonzalez-Foerster,Untitled (Michel Butor),2011
Eric Watier
éric watier & monotone press
exposition Eric Watier & monotone press, à l’école supérieure des beaux arts de Nimes, 8 octobre / 9 novembre 2011
Second séminaire organisé par le laboratoire Pra/Thex, groupe de recherche de l’ESBAN, Exposer / publier : les pratiques éditoriales et la question de l’exposition réunira, ce mardi 18 et mercredi 19 octobre 2011 à Carré d’Art, plusieurs scientifiques, chercheurs, artistes et professionnels du monde du livre / de l’édition autour de la question de l’exposition et celle des pratiques éditoriales.
A la différence des œuvres « traditionnelles » que sont la peinture ou la sculpture, ces nouvelles pratiques perturbent nos habitudes de regardeur. Elles se rapprochent des formes d’édition que l’on pourrait trouver dans n’importe quelle librairie, ne font pas appel à des procédés de fabrication coûteux, sont en général produites en de nombreux exemplaires, chacun d’eux devenant un « original reproductible ».
Ce séminaire développera la question de l’exposition de ces pratiques éditoriales telles qu’elles sont pensées aujourd’hui. Quelles sont les motivations des artistes qui ont adopté ces formes inédites de présentation et de diffusion ? Comment s’intègrent-elles aux modes d’exposition institutionnels ou, au contraire, y échappent-elles ? Comment théoriser les mises en exposition de ces œuvres multiples au statut si particulier ? La confrontation des points de vue développés par des créateurs, des universitaires, des éditeurs et des commissaires d’exposition permettra de saisir la spécificité des pratiques éditoriales dans toute leur diversité.
Eric Watier
La bibliothèque Fantastique
Ce projet tire son nom de l’essai de Foucault intitulé La Bibliothèque Fantastique, dans lequel il propose une analyse du travail de Flaubert sur La tentation de Saint Antoine. Foucault entend l’expression « phénomène de bibliothèque », dans le sens où les tentations que subit Saint Antoine font systématiquement référence à des mythes et des mythologies du monde entier. Ce livre est donc réalisé à partir de livres, de mythes et de personnages empruntés, comme le dit Foucault, « tous les autres livres, rêvés, fragmentés, déplacés, combinés, éloignés, mis à distance par le songe, mais par lui aussi rapprochés jusqu’à la satisfaction imaginaire et scintillante du désir » . Flaubert pioche dans sa bibliothèque pour y trouver les mythes et autres histoires avec lesquels il construira les tentations de Saint Antoine, faisant intervenir des personnages connus de tous qui valent également pour la charge culturelle qu’ils représentent.
Ce livre invente son propre genre littéraire, de la même façon dont les artistes du vingtième siècle s’appliqueront à inventer leur propre médium, dans un rapport d’échange entre le fond et la forme. Pour Foucault, La tentation est une œuvre fondatrice, elle rend possible ce qui viendra après, c’est-à-dire l’esprit moderne. « Après, le Livre de Mallarmé deviendra possible, puis Joyce, Roussel, Kafka, Pound, Borges. La bibliothèque est en feu. »
La Bibliothèque Fantastique est une maison d’édition minimaliste dans le sens ou tout le superflu a été retiré. En effet, les livres de LBF n’ont pas d’existence physique prédéterminée, ils vivent à l’état de potentialité sur la toile, en attente de devenir. Ils n’ont pas non plus de prix vous pouvez vous les procurer sans débourser le moindre centime. Ils n’ont pas d’ISBN, car ce sont des œuvres d’art, pas de couleur n’ont plus, pour que l’on puisse les imprimer sur toutes les imprimantes sans exceptions.
Voilà ce que les livres de LBF n’ont pas, ce qui est quasiment plus important que ce qu’ils ont car cette démarche se construit comme un négatif de ce que nous propose habituellement la société spectaculaire marchande, et dans l’idée de montrer des singularités poétiques diverses, à l’opposé du tape-à-l’œil dont la société nous abreuve.
Ce que les livres de LBF ont, c’est avant tout une très grande liberté de contenu révélant une idée de l’art très large et englobante. On pourra donc trouver dans ces livres, toutes les différentes formes d’expression que l’on trouve habituellement dans les supports imprimés, c’est à dire du dessin, ou de la photographie, mais également des essais, des romans, des enquêtes journalistiques, etc.
Les livres de LBF présentent invariablement une couverture détournée de n’importe quel livre préexistant que l’artiste choisie pour en faire la couverture de son livre. Le nom de l’auteur est donc effacé pour être remplacé par le nom de l’artiste, le nom de la maison d’édition originale est également effacé car le nouveau livre ne lui appartient plus. L’artiste peut également modifier le titre du livre pour l’agrémenter à son goût. L’intérieur du livre est totalement libre, et l’artiste y développe à travers les pages un rythme qui sert son propos. Les livres produits sont faits de morceaux de livres, ils développent ainsi un discours sur l’ontologie du livre, ce projet cherche à interroger la nature de l’objet livre en la mettant en danger de la même manière que les artistes minimalistes ont cherchés à tester les limites de la peinture et de l’art, le but de LBF est d’explorer les frontières de ce qui est livre et ce qui ne l’est plus. Les artistes invités par LBF sont donc invités à apporter leur contribution à une réflexion sur le livre, à l’aide de la méthode de Flaubert mise en lumière par Foucault : « Elle ouvre l’espace d’une littérature qui n’existe que dans et par le réseau du déjà écrit : livre où se joue la fiction des livres. »
Tous les livres produits par La Bibliothèque Fantastique sont sous licence artlibre
CONFÉRENCES
Art & edition - Conférence Jérôme Dupeyrat
https://vimeo.com/51431400
Art & édition - Livres d’artistes et pratiques d’exposition - Conférence de Jérôme Dupeyrat
https://vimeo.com/52230235
Art & édition - “All media give shape to experience” - Cycle de Conférence Art & Édition - Jérôme Dupeyrat
https://vimeo.com/52228380
Claude Closky
DOCUMENTATIONS
Eric Watier - Monotone Press - Manifeste
Jérôme Dupeyrat -
RÉFÉRENCES - liens
Exposer/publier
https://exposerpublier.tumblr.com/
Eric Watier
https://www.ericwatier.info/
Monotonepress
http://monotonepress.net/monotone/index.php4
Theophil’s Papers
http://theophilespapers.eu/
Tombolo Press
http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/
article: exposer/publier
http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/meta/seth-siegelaub-exposer-publier/article: Jérôme Dupeyrat : Entretiens – Perspectives contemporaines sur les publications d’artistes, par Thierry Chancogne
http://www.t-o-m-b-o-l-o.eu/flux/jerome-dupeyrat-entretiens-perspectives-contemporaines-sur-les-publications-dartistes/
La bibliothèque fantastique
http://labibliothequefantas.free.fr/
Antoine Lefevre
https://antoinelefebvre.net/
Fond Commun
http://fondcommun.free.fr/
n°0
https://fr.calameo.com/read/000105467a458036e11d0
n°0-1
https://fr.calameo.com/read/000105467a59f0d47f42d
n° 0-1-2
https://fr.calameo.com/read/000130135f5d7d249bde4
n°capitale
https://fr.calameo.com/read/00013013521197223c1b4
n° il n’y a plus…
https://fr.calameo.com/read/00013013552efe5c416d2
dossier zero
https://fr.calameo.com/read/000130135fd6c36d77124
Vincent Bonnet - FONDCOMMUN
http://documentsdartistes.org/artistes/bonnet/repro10.html
Fanette Melier
http://fanettemellier.com/
Les éditions du livre
https://www.editionsdulivre.com/
BIBLIOGRAPHIE
Publier…Exposer
Les pratiques éditoriales et la question de l’exposition, école supérieur des beaux-Arts de Nîmes